L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH)
L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) est une prestation familiale destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap sans tenir compte des ressources des parents. Elle est composée d’une allocation de base, à laquelle il peut être ajouté un complément d’allocation.
L’AEEH cesse d’être versée au 20ème anniversaire de l’enfant. Une demande d’Allocation aux Adultes Handicapés peut alors être déposée.
Quelles sont les conditions d’attribution ?
- être âgé de moins de 20 ans,
- résider en France de façon permanente,
- Avoir un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 %, ou compris entre 50 et 79 % s’il existe une prise en charge spécifique liée au handicap.
Quel est le montant de cette prestation ?
Le montant de l’AEEH s’élève à 135,13 euros au 1er avril 2022. Il fait l’objet d’une réactualisation annuelle et est versé par la Caisse d’Allocations Familiales.
Montant des différents compléments :
- 1ère catégorie : 101,35 euros
- 2ème catégorie : 274,48 euros
- 3ème catégorie : 388,50 euros
- 4ème catégorie : 602,04 euros
- 5ème catégorie : 769,44 euros
- 6ème catégorie : 1146,69 euros
Une majoration pour parent isolé est possible à partir du complément 2ème catégorie lorsque celui-ci est attribué pour recours à une tierce personne
Durée d'attribution
- Minimum : 2 ans
- Maximum : 5 ans si le taux d’incapacité est compris entre 50 et 79 % et jusqu’au 20 ans de l’enfant si le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80%
Recours possibles
- La conciliation
- Le Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO)
- Le Tribunal Judiciaire
Les compléments à l’AEEH
Il existe 6 compléments qui peuvent être attribués par la CDAPH en fonction de plusieurs facteurs.
Avoir un complément d’AEEH n’est pas automatique. Cela dépend bien de la situation de handicap de votre enfant, du projet de vie et de ses attentes qui ont été exprimées dans le formulaire de demande.
L’équipe d’évaluation des besoins de compensation peut faire une proposition aux parents avec un droit d’option entre la PCH et le complément d’AEEH.
Quelles sont les conditions d’attribution ?
- Cessation d’activité professionnelle totale ou partielle d’un des parents
- Recours à une tierce personne rémunérée
- Montant des éventuelles dépenses supplémentaires engendrées par le handicap (à l’exception de l’aménagement d’un véhicule ou d’un logement qui doit faire l’objet d’une demande de prestation de compensation du handicap)
Durée d'attribution
- Minimum : 2 ans
- Maximum : 5 ans
Recours possibles
- La conciliation
- Le Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO)
- Le Tribunal Judiciaire
Attention le renouvellement des droits n’est pas automatique. Pensez à prendre contact avec la MDPH environ six mois avant l’échéance !
Besoin d'aide ?
Une question ou une demande de renseignements, vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h par téléphone ou via notre formulaire de contact.